Pour mieux connaître la Loi sur le patrimoine culturel

Ministère de la Culture et des Communications

Transcription

Transcription

Vous voilà déjà à la fin de cette formation. Le premier module vous a permis de vous familiariser avec 1) le concept de patrimoine culturel, 2) ses composantes, 3) les valeurs qui y sont associées et 4) les statuts légaux qui peuvent être attribués à ses différents éléments.

En parcourant le deuxième module, vous avez pu en apprendre davantage sur les rôles et responsabilités des différents acteurs qui ont un rôle à jouer dans l’application de la Loi sur le patrimoine culturel. Plus précisément, nous avons abordé 1) le processus d’attribution des statuts, 2) les obligations légales à l’égard des biens qui ont un statut de protection, 3) les dispositions spécifiques à l’archéologie et 4) les moyens d’action pour s’assurer de la protection du patrimoine et du respect de la loi.

Ce que vous devez retenir de cette formation, c’est que la Loi sur le patrimoine culturel est une loi qui inclut toutes les composantes du patrimoine culturel du Québec et qui propose des moyens afin d’assurer sa connaissance, sa protection, sa valorisation et sa transmission. Elle vise à assurer que nous puissions tous, collectivement, continuer de jouir de cette source de richesse qu’est notre patrimoine culturel.

Si l’Assemblée nationale a adopté une loi pour la protection du patrimoine culturel et qu’elle en a confié la responsabilité au ministre de la Culture et des Communications, c’est que l’État joue un rôle prépondérant dans son application. Cependant, il ne peut pas agir seul. Une collaboration active entre les citoyens et les autorités publiques est nécessaire. La Loi sur le patrimoine culturel est un outil que nous nous devons de mettre en application collectivement. Il revient à toutes et à tous de s’engager ensemble en faveur de la préservation du patrimoine culturel du Québec, et, ultimement, de sa pérennité.

La Loi sur le patrimoine culturel prévaut sur l'information diffusée dans cette formation